Non classé

Des pièces de remplacement pour l’OPAC

Des pièces pour l'OPAC

Dans le cadre de campagnes de rénovation de menuiseries extérieurs, Fair3D a été contacté par l' OPAC pour la réalisation d'un ensemble de pièces.

Acteur local dans l’Habitat social, l’OPAC de Quimper-Cornouaille, gère plus de 9800 logements répartis dans 70 communes et construit chaque année près de 200 nouveaux logements.

C'est en apprenant la création de la plateforme Fair3D que l'OPAC a décidé de nous consulter pour la modélisation et la fabrication de pièces de menuiseries, que l'on ne trouve plus sur le marché.

Echanges

Dans un premier temps, nous avons défini le cahier des charges. L'opération consiste à remplacer un ensemble de pièces se trouvant au niveau d'un système de verrous de tringles de menuiseries extérieures. Ces pièces devant être remplacées régulièrement (casse fréquente) et le fournisseur d'origine ne fabricant plus ces références, la solution Fair3D s'impose !

Prototypes

Une fois les pièces en main, le travail consiste à les modéliser en 3D par informatique, tout en modifiant certaines caractéristiques pour améliorer la résistance et le fonctionnement. Parfois il est nécessaire d'adapter les modèles à la fabrication par imprimante 3D, mais dans le cas présent ça n'a pas été nécessaire.

Résultat

Lors de la livraison, nous avons assemblé le mécanisme sans problème. Les pièces de remplacement (ici en Blanc) s'intègre parfaitement. Les tests en situation réelle vont être pratiqué par les équipes de menuisiers, de manière à modifier la fabrication (si nécessaire). Une fois validé, une petite série sera produite pour rentrer en stock de pièces détachées.

[Ici les pièces d'origines sont en noir, en bas. Les nouvelles pièces sont en blanc, assemblées au mécanisme]

A suivre ...

Un début de collaboration prometteur. Ce genre de cas de figure, où les pièces d'origines deviennent introuvables, nous laisse imaginer qu'il y aura d'autres demandes dans le futur.

A suivre donc...

Please follow and like us:
Partagez !

2 thoughts on “Des pièces de remplacement pour l’OPAC

    1. Merci pour l’article. Nous mettons tout en oeuvre pour permettre la réparation de multiples appareils et dispositifs pour éviter le gaspillage. Nous produisons des pièces principalement en plastique, mais pas uniquement. Des matériaux composite (recyclable), des métaux, des résines peuvent être aussi utilisé en fonction de la demande.

Laisser un commentaire

Specify Twitter Consumer Key and Secret in Super Socializer > Social Login section in admin panel for Twitter Login to work

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *