François Le Gouic

Fanch 3D

Bonjour,

Une petite présentation s'impose. Je me nomme François Le Gouic, et voici l'histoire de Fair3D :

En fait, l'idée de créer cette plate-forme est venue de plusieurs expériences.

FABLAB.

La première est d'avoir participé à la création du FabLab* de Quimper FABRIKERNE en 2013. En démocratisant certaines technologies comme la modélisation et l'impression 3D, nous nous sommes rendu compte qu'une certaine demande du grand public grandissait. Intrigués par la fabrication avec l'impression 3D, beaucoup de personnes nous demandaient des pièces pour leurs usages personnels. Il s'agissait souvent de pièces de remplacement que l'on ne trouve pas facilement.

Mais nous ne pouvions rien fabriquer sans la modélisation numérique (virtuelle, 3D) de ces pièces. Et la mission du FabLab n'est pas de faire pour les autres, mais d'apprendre à faire ensemble !

ENTERPRISE.

Des entreprises du Finistère aussi font appel au FabLab pour du prototypage. Mais elles devaient nous fournir les fichiers 3D pour passer ensuite à l'impression. Et les plus petites entreprises n'ont pas toujours les compétences pour modéliser leur besoin en vue de la fabriquer en impression 3D.

STARTUP.

Il manquait donc une passerelle, pour permettre à tous d'accéder à ces technologies. Proposer de la modélisation 3D accessible pour permettre d'utiliser la 3D plus largement, par exemple pour le remplacement de pièces cassées ou que l'on ne trouve plus. C'est là qu'est né Fair3D.

BORN.

Juin 2017, création de la micro-entreprise et lancement du site web.

* FABLAB, c’est quoi ?

Partagez !